Au Vietnam, on constate bien la différence entre la vie rurale, urbaine et montagneuse. Il reste encore des traits distingués dans la pratique spirituelle qui occupe une place importante dans la vie quotidienne.
La vie dans les villes
Hanoi et Ho Chi Minh ville où se concentrent les habitants venant de tous les coins du pays sont deux ports importants du Vietnam.
En sortant de l'aéroport, une vie active et dynamique se présente à vos yeux. Les deux roues sont le moyen de transport le plus utilisé d'ici. Les rues sont chargées de masses de motos, de charrettes à bras, des moyens de transports communs, etc.
Les routes sont bordées de petits commerces. Par exemple, boutique de vêtements ou couturier, gargote ou buvette, atelier métalique ou réparateur de chaussures, etc. Il arrive qu'une pharmacienne installe un salon de coiffure juste à l'intérieur de sa pharmacie de manière à ce qu'elle peut faire deux boulots à la fois. Quand elle n’ a pas de client au guichet pour les médicaments, elle pourra avoir un client venant pour se faire laver les cheveux ou nettoyer les oreilles. On y vit, on y mange, on y boit, on y bavarde, on y rigole... C'est la vie!
Hommes, femmes, enfants, jeunes, chacun a une activité. Ceux-ci jouent aux échecs, fument leur pipe, mangent dans les petits boutiques sur le trottoir… etc.
Le travail dans les grandes villes est parfois dur et nerveux, mais on ne se plaint pas. On le fait toujours avec enthousiasme. Le travail, c'est pour gagner sa vie, mais aussi un trait important de la vie d'un Vietnamien. On travaille en jouant et aussi on joue en travaillant.
La vie dans les régions rurales.
A la campagne, les agriculteurs travaillent dans les champs agricoles. Souvent les buffles se chargent de tirer les charrues et les labours puisqu'ils sont costauds.
En reposant sur les bords des champs, les agriculteurs devisent gaiement et boivent du thé. Les fêtes et les cérémonies sont bien fréquentes à la campagne (mariage, naissance d'un bébé, pris la crémaillère, anniversaire de la mort d'une personne, etc)
La vie sur les haut-plateaux et dans les régions montagneuses.
A la montagne, souvent les habitations sont très dispersées. Dans certaines régions, les gens ne connaissent pas beaucoup le monde extérieur. Les habitants d’ici sont surtout les ethnies minoritaires. Ils vivent souvent dans les maisons sur pilotis et travaillent dans les rizières en terrasse. Toute la famille participe au travail. Les bébés sont dans une poche de tissu derrière le dos de ses parents, grandes soeurs ou grands frères qui piochent ou sèment les graines. Ils sortent très tôt chaque matin et marchent au marché, aux champs ou aussi.
Publié par Bao Ngoc